Archibald Scott

Archibald Scott

24/11/1886 – 22/03/1918

Jeune soldat sud africain mort pour la France à Heudicourt.

 

We were both on mess orderly duty when the March retreat started and on 22 March 1918 we established our cookhouse in Heudecourt quarry and where in that godforsaken spot he met his death from a fragment of shell which killed him instantly. Thomas McDowall

Nous étions tous les deux en poste d’équipage quand la retraite de mars a commencé et le 22 mars 1918 nous avons établi notre cuisine dans la carrière de Heudicourt et où, dans cet endroit paumé il a rencontré sa mort d’un fragment d’obus qui l’a tué instantanément.  Thomas McDowall

En 2019, la famille Bradshaw, descendants de Monsieur Scott a contacté la mairie pour partager un bout d’histoire et en apprendre plus sur la commune. Après de nombreux échanges avec Isabelle, ceux-ci se sont rendus sur les lieux du décès de leur grand-oncle et leur histoire nous a touché. Ils ont laissé un petit autel que nous avons malencontreusement détruit en nettoyant la carrière. Nous avons souhaité rendre hommage à ce soldat, mort pour la France, à notre tour.

Monsieur Scott, soldat sud-africain, est décédé dans la carrière de Heudicourt suite à une offensive Allemande en mars 1918. Un fragment d’obus l’a touché et celui-ci serait décédé sur le coup. Son corps n’a pas été retrouvé, son nom est inscrit parmi les disparus au mémorial de Pozières (59).

Pour permettre à la famille de se recueillir et pour contribuer au devoir de mémoire, nous avons souhaité créer un endroit pour « Archie » Scott. Après un magnifique travail de la part de Sébastien, la sépulture se trouve dans la carrière, visible de l’extérieur.

Retour en haut