Les défibrillateurs

La commune est équipée de deux défibrillateurs. Le premier se trouve dans la salle des fêtes et le second est accessible, 24H/24, 7J/7 à l’extérieur à côté de la mairie (2 place de la mairie).

Les défibrillateurs sont entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur qui aura au préalable suivi les instructions de l’appareil et placé les électrodes enfant / pédiatrique (jusqu’à 8 ans ou moins de 25 kg) ou adultes.

Le DAE extérieur est équipé d’une alarme ainsi que d’un chauffage permettant à l’appareil de fonctionner correctement même à des températures négatives. 

RAPPEL  Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.


QUI PEUT L’UTILISER ?

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge en attendant les secours.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

Retour en haut